LES OPÉRATIONS DE SECOURS

Cœur de mission de la Protection Civile Paris-Seine, les opérations de secours à personnes constituent également la première activité des bénévoles de l’antenne de Paris 16. Cette mission s’articule autour de deux grands axes : les dispositifs prévisionnels de secours et l’appui aux services publics de secours : sapeurs-pompiers, SAMU, etc.

Pour en savoir plus sur nos postes de secours, ou pour demander un devis :

Le renforcement du réseau de secours des sapeurs-pompiers et du SAMU

Les gardes régulières

Chaque semaine, des équipes de secouristes de la Protection Civile Paris-Seine sont mobilisés en renfort des effectifs de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Stationnés en casernes, avec les sapeurs-pompiers de la brigade, nos équipages assurent les premiers départs sur intervention transmis par le centre de traitement des appels. Si vous composez le 18 ou le 15 en cas d’urgence sur Paris, vous pouvez donc être pris en charge certains soirs par un équipage de la Protection Civile de Paris 16.

Les weekends, nous mettons également à disposition du réseau de secours du SAMU de Paris un équipage de 4 à 5 secouristes, ainsi qu’un véhicule de premiers secours (VPS). Notre équipe départementale de régulation, installée au sein même du centre 15 (no d’urgence du SAMU), dirige les équipes sur différentes interventions.

La participation aux plans d’urgence (plan rouge, etc.) :

Les équipes de la Protection Civile Paris-Seine ont également pour mission de renforcer les différents organismes publics chargés de la sécurité (SAMU, sapeurs-pompiers, Mairie de Paris) lors de la survenue d’événements de grande ampleur, notamment à travers le Plan rouge, la prise en charge de personnes impliquées dans des sinistres graves et lors de phénomènes météorologiques violents.

Pleinement associée à ces différents dispositifs, la Protection Civile Paris-Seine participe régulièrement aux exercices de crise organisés par les pouvoirs publics, et met tout en œuvre pour être mobilisable 24 h/24 et 7 j/7 en cas de catastrophe. Au cours des dernières années, nos équipages sont intervenus sur la plupart des événements dramatiques qu’a connus la capitale : accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge de juillet 2013, attentats de Paris de janvier 2015 et novembre 2015.

Les dispositifs prévisionnels de secours (DPS) :

Qu’est-ce qu’un dispositif prévisionnel de secours (DPS) ?

Événements sportifs, culturels, grands rassemblements... Au-delà de certaines dimensions, toute manifestation, qu’elle soit publique ou privée, peut être amenée à devoir mettre en place une couverture sanitaire spécifique, appelée « dispositif prévisionnel de secours à personnes » (DPS). La taille d’un DPS et les moyens matériels utilisés peuvent varier de deux à plusieurs dizaines de secouristes, positionnés sur un ou plusieurs lieux, en fonction de la taille de la manifestation et des risques à couvrir.

Les DPS de la Protection Civile de Paris 16

Agréée de sécurité civile, la Protection Civile Paris-Seine assure chaque année plusieurs centaines de postes de secours sur des événements de tous types. Adapté à l’importance de l’événement et aux risques à couvrir, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Chaque DPS est dimensionné à partir d’une grille d’évaluation des risques qui permet d’évaluer au mieux la couverture à prévoir en calculant un ratio d’intervenants secouristes (RIS).

Pour en savoir plus sur nos postes de secours ou pour obtenir un devis :