QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes l'antenne du 16e arrondissement de la Protection Civile Paris-Seine. Rattachée en tant que telle à la Protection Civile Française (FNPC), notre équipe regroupe une trentaine de bénévoles qui agissent au quotidien dans les trois grand domaines d'intervention de notre organisation : les opérations de secours, les actions sociales et solidaires, et la formation aux premiers secours.

La petite dernière de la Protection Civile Paris-Seine

L'antenne du 16e arrondissement est la dernière née des équipes de la Protection Civile Paris-Seine. Installée en mars 2016, elle a vocation à développer l’activité de l’association dans l’Ouest parisien.

Notre antenne regroupe une trentaine de bénévoles, de tous âges et de tous horizons. Formés aux premiers secours et aux actions sociales et solidaires, ils s’investissent au quotidien afin d’assurer les différentes missions confiées à l’antenne.

Secouristes, chefs d'équipe, sauveteurs humanitaires, formateurs, chauffeurs, logisticiens... Nos bénévoles s'investissent partout, et portent souvent plusieurs de ces casquettes à la fois.

À propos de la Protection Civile Paris-Seine :

La Protection Civile de Paris devient « Protection Civile Paris-Seine » :

Depuis juillet 2016, la Protection civile de Paris est devenue officiellement « Protection civile Paris-Seine » (en référence à l’ancien département de la Seine, dissous en 1968) : cette évolution marque un grand pas dans la vie de notre organisation, puisqu’elle officialise notre ouverture et notre solidarité vers et avec les départements de la petite couronne parisienne. La Protection civile Paris-Seine, c’est donc la Protection civile de Paris, telle que vous l’avez toujours connue, mais en plus grand !

La Protection Civile Paris-Seine est une association affiliée à la Protection Civile Française (ex-Fédération Nationale de Protection Civile - FNPC), reconnue d’utilité publique et agréée de sécurité civile. Elle intervient à Paris et en Île-de-France dans trois domaines : les secours à personnes, l’aide sociale et solidaire, et la formation aux premiers secours. La Protection Civile Paris-Seine compte plus de 600 bénévoles, répartis au sein de 14 antennes. Pour en savoir plus sur la Protection Civile Paris-Seine, rendez-vous sur www.protectioncivile.org.

En savoir plus sur nos missions :

OPÉRATIONS DE SECOURS

Cœur de mission de la Protection Civile Paris-Seine, les opérations de secours à personnes constituent également la première activité des bénévoles de l’antenne de Paris 16. Cette mission s’articule autour de deux grands axes : les dispositifs prévisionnels de secours et l’appui aux services publics de secours : sapeurs-pompiers, SAMU, etc.

ACTIONS SOCIALES ET SOLIDAIRES

Aide aux sans-abris, soutien aux personnes en situation d’urgence sanitaire ou psychologique à la suite d’un événement grave... Toute l’année, notre équipe se mobilise pour intervenir auprès de ceux qui ont besoin d’aide, à travers ses actions sociales et solidaires, et de soutien aux populations.

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

Sauver une vie, cela s’apprend ! Depuis plus de 30 ans, la Protection Civile Paris-Seine forme des secouristes de tous niveaux. Découvrez la gamme complète des formations pour particuliers et professionnels proposées par la Protection Civile Paris-Seine : PSC1, PSE1, PSE2, SST, et formations continues.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?