FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

Sauver une vie, cela s’apprend ! Depuis plus de 30 ans, la Protection Civile Paris-Seine offre son expertise dans la formation aux premiers secours pour tous les niveaux. Particuliers ou professionnels, les formateurs de l’antenne de Paris 16 vous proposent une gamme complète de formations aux différents diplômes agréés par le ministère de l’Intérieur : PSC1, PSE1, PSE2, SST, ainsi que l’ensemble des formations continues associées.

 
Inscriptions :
Pour consulter ou s'inscrire à une formation, rendez-vous sur le portail de réservation centralisé du site internet de la Protection Civile Paris-Seine :

Grand public : apprendre les gestes qui sauvent avec le PSC1

À propos du PSC1 :

Comment réagir face à une hémorragie, une plaie, une brûlure, une personne qui se plaint d’un malaise ou qui s’étouffe ? En attendant l’arrivée des secours organisés, des gestes simples peuvent être pratiqués par un témoin, un ami, un parent : un jour, cette personne pourrait être vous !

Formation aux premiers secours grand public par excellence, le PSC1 permet à tout un chacun de se former sur une journée aux gestes qui sauvent, dès l’âge de 10 ans.

Le PSC1 est une formation :

  • Conviviale : enseignée à des groupes de 10 personnes au maximum ;
  • Accessible : ouverte à toute personne, quel que soit son niveau de diplôme ;
  • Pratique : largement consacrée à l’acquisition des bons réflexes, et surtout à la pratique des gestes de survie qui représentent plus de 50 % du temps de formation ;
  • Interactive : les élèves sont amenés à réaliser eux-mêmes les gestes lors des exercices de mise en situation, où ils simulent tour à tour le rôle de sauveteur et celui de victime ;
  • Courte : la formation PSC1 s’acquiert en seulement 7 heures.

 

Où et quand se déroule ma formation ?

En fonction de la date à laquelle vous réservez une formation dispensée par la Protection Civile Paris 16, ou par l'une des 13 autres antennes de la Protection Civile Paris-Seine, le lieu de la formation peut changer : une grande partie des sessions PSC1 et autres, incluant celles de l'antenne Paris 16, ont lieu au sein des locaux du siège départemental (244, rue de Vaugirard, Paris 15e), mais vous pouvez tout aussi bien vous former dans les 1er, 5e, 6e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e, et 20e arrondissements !

Les formations ont lieu tout au long de l'année, les weekends ou en semaine, en période normale et pendant les vacances scolaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail de réservation centralisé de la Protection Civile Paris-Seine.

Pour les plus anciens : PSC1 ou AFPS ?

Depuis 2007, l’AFPS (« Attestation de formation aux premiers secours ») a été remplacée par la formation PSC1 (« Premiers secours civiques de niveau 1 »). L’attestation délivrée aux personnes ayant passé l’AFPS ou le PSC1 avant 2007 n'a pas de limite de validité. Cependant, compte tenu des évolutions du programme et des techniques (dont l’apparition du défibrillateur automatisé externe), il est néanmoins vivement conseillé de suivre une formation continue, voire une nouvelle formation initiale.

Secouristes et professionnels de sécurité : se former et élargir ses compétences (SST, PSE1, PSE2…)

Une offre de formation complète :

Outre le PSC1 principalement destiné au grand public, la Protection Civile Paris-Seine (siège départemental de la Protection Civile à Paris) dispense presque tous les niveaux de formation aux premiers secours. SST, PSE1, PSE2, monitorats de premiers secours, formations continues... Ces sessions sont gérées et organisées directement par notre siège départemental, et peuvent être réalisées sur place, directement dans les locaux de votre entreprise (notamment s'agissant des formations PSC1 et SST). Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Formations » du site internet de la Protection Civile Paris-Seine.

Les formations PSE1 et PSE2 en quelques mots :

La formation initiale PSE1 et la formation PSE2 sont destinées aux personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle ou bénévole au sein d’un organisme public (ex : sapeurs-pompiers) ou d’une association agréée de sécurité civile : Protection Civile, Croix rouge, etc.

Ces formations sont un complément indispensable au PSC1. En outre, le PSE1 est le prérequis de diverses formations spécialisées telles que le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Le PSE2 vise quant à lui à former des secouristes pouvant agir au sein des équipes de secours organisés. Prévention des risques, mise en sécurité, conduites à tenir face aux diverses situations... Le tout dans un environnement équipé de matériel de premiers secours, et potentiellement au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

Icône Formation aux premiers secours
Inscriptions :
Pour consulter ou s'inscrire à une formation, rendez-vous sur le portail de réservation centralisé du site internet de la Protection Civile Paris-Seine :