L'engagement d'une grande association agréée de sécurité civile

Avec plus de 600 secouristes répartis au sein de 14 antennes rien qu'à Paris intra-muros, la Protection Civile Paris-Seine peut prendre en charge l'organisation de dispositifs de secours pour des manifestations de tous types et de toutes dimensions.

Forte de son appartenance à ce réseau solidaire, l'antenne de Paris 16 peut répondre à tous vos besoins en matière de postes de secours : manifestations sportives, culturelles, grands rassemblements... Chaque poste de secours est dimensionné en s'appuyant sur une évaluation des risques précise et transparente.

Chaque poste est ainsi dimensionné à partir d'une une grille d'évaluation et des informations fournies par l'organisateur. Sont pris en compte : l'effectif du public, son comportement, l'accessibilité du site et le délai d'intervention des secours publics. La grille d'évaluation des risques permet d’évaluer le ration d'intervenants secouristes (RIS) requis sur votre manifestation.

À chaque événement son poste de secours :

Point d'alerte et de premiers secours (PAPS) : Configuration minimale pour un dispositif de secours, le PAPS est réservé aux manifestations rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse. Il est armé de deux intervenants secouristes disposant d'un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics (N.B. : Un PAPS peut être mis en place à l'occasion d'une manifestation dont la grille d'évaluation des risques détermine un « ratio d'intervenants secouristes » supérieur à 0,25 et inférieur ou égal à 1,125).

Poste de secours de petite envergure (DPS PE) : Composé d'une à deux équipes basées sur un même poste de secours, le DPS-PE concerne des événements dont le RIS est supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12. Il dispose au minimum de deux équipiers secouristes de niveau PSE2 et un secouriste de niveau PSE1, encadrés par un chef d'intervention. Le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication.

Poste de secours de moyenne ou grande envergure (DPS ME et DPS GE) : Destiné au manifestations de taille importante et/ou présentant des risques particuliers (fréquentation, comportement dangereux du public), les DPS ME et GE sont nécessaires dès lors que le ratio d'intervenant secouristes excède 12 intervenants secouristes (36 pour les DPS-GE). Ces postes sont composés d'au minimum 3 équipes de secours coordonnées par un chef de dispositif. Chaque équipe est composée comme un poste de secours de petite envergure.

Des hommes et des matériels à la pointe de l'innovation en matière de secours

La Protection Civile Paris-Seine dispose de moyens matériels importants, prêts à être déployés sur tous les terrains :

  • 19 véhicules de premiers secours
  • 17 embarcations
  • 1 véhicule poste de commandement
  • 3 véhicules logistique
  • 16 véhicules légers, 2 gyropods Segway
  • Une salle de régulation
  • Un réseau radio dédié
  • Des tentes, groupes électrogènes, brancards et autres matériels de secours ;

Ils sont nos partenaires : ils nous font confiance.