ACTIONS SOLIDAIRES ET SOCIALES

Qu’il s’agisse de venir en aide aux sans-abris ou d’apporter un soutien temporaire aux personnes en situation d’urgence sanitaire ou psychologique à la suite d’un événement grave, l’antenne 16 de la Protection Civile Paris-Seine mobilise ses équipes toute l’année auprès de ceux qui ont besoin d’aide, à travers ses actions solidaires et sociales, et de soutien aux populations.

Nos actions de solidarité et d'aide humanitaire

Les maraudes locales

Chaque semaine, la Protection Civile de Paris 16 envoie ses secouristes en maraude, à la rencontre des sans-abris du 16e arrondissement. Effectuées à l'aide d’un véhicule spécialement équipé, les maraudes sont l’occasion de distribuer des repas, vêtements et divers produits d’hygiène, ou simplement d’échanger autour d’un café chaud ou d'une soupe.

Les tournées sont assurées tout au long de l’année, en particulier durant les vacances d’été, période délicate pour beaucoup de sans-abris en l’absence des nombreuses associations qui œuvrent à leur chevet le reste de l’année. Cette régularité nous permet de créer des liens réels avec les personnes que nous rencontrons.

Elle permet aussi d'assurer un suivi de leur état sanitaire et social, et d’apporter dans certains cas des réponses adaptées. Nos signalements permettent par exemple de faire intervenir en journée des travailleurs sociaux. Nous donnons ainsi la possibilité aux sans-abris d'accéder à leurs droits sociaux ou d'être orientés vers des soins spécialisés.

Appui aux équipes du Samu social

L'hiver, en particulier pendant les plans « grand froid », nos équipes renforcent le dispositif de maraudes du Samu social de Paris pour assurer sa mission de prise en charge des personnes signalées au numéro d’urgence sociale 115.

Circulant à bord des véhicules Samu social, nos équipes assurent le suivi individuel des personnes rencontrées, et dans certains cas leur orientation ainsi que leur transport vers un centre d’hébergement, sous la conduite de l’équipe de régulation du Samu social.

Actions de soutien aux populations

Soutien aux populations sinistrées

Beaucoup l’ignorent, mais le feu détruit en moyenne un bâtiment d’habitation par semaine à Paris, laissant dans la grande majorité des cas de nombreuses familles sans aucun moyen d’hébergement.
Qu’il s’agisse d’incendies, d’accidents climatiques ou de tout autre événement exceptionnel, nos équipes interviennent 24h/24 et 7j/7 pour apporter un soutien aux victimes : mise en place de lits d'appoint, distribution de vêtements ou de nourriture, soutien psychologique, logistique… En lien direct avec nos activités opérationnelles, ces missions mobilisent régulièrement nos moyens humains et matériels au profit des populations sinistrées.

Premiers secours socio-psychologiques

Au-delà des morts et des blessés, toute catastrophe implique de grandes détresses psychologiques. Cela vaut pour les victimes, mais aussi pour leurs proches, durement touchés dans ces situations. La Protection Civile Paris-Seine met en place à destination de toutes les personnes impliquées qui en ressentent le besoin des équipes spécialement formées pour accueillir, en étroite collaboration avec les médecins et infirmiers des cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP).

Rejoignez la Protection Civile de Paris 16 en tant que secouriste humanitaire !